Le réseau - SONGe

Le Réseau SONGe est une association médicale à but non lucratif constituée en 1999 et forte de plus de 85 membres à ce jour. Ce Réseau regroupe essentiellement des médecins de pratique privée, chirurgiens gynécologues, plasticiens, radiologues, pathologistes, radiothérapeutes et oncologues, tous confrontés quotidiennement au problème du cancer du sein et des organs gynécologiques.
Le but du SONGe est de créer une synergie entre spécialistes pour offrir les meilleurs soins à nos patientes. C’est une plate forme de réflexion et de formation permanente qui permet de définir les soins les plus adéquats pour chaque patiente présentée.

Pour nos patientes les avantages sont les suivants :

En tant que membres du SONGe, nous nous engageons à garantir une prise en charge diagnostique et thérapeutique multidisciplinaire de haute qualité, assurée sans délai, par des spécialistes travaillant en réseau. Notre force, ce qui nous distingue, repose sur une communication privilégiée dont vous êtes le centre et qui se déroule dans un environnement medical stable. Nos spécialistes, experts dans leurs domaines, à la pointe des connaissances médicales en cancérologie mammaire et gynécologique, se connaissent et travaillent ensemble, souvent depuis de nombreuses années. Votre médecin traitant, informé rapidement par les spécialistes que vous aurez choisis, reste partie prenante à vos côtés, vous assurant personnellement son soutien dans la durée.

Pour les médecins les avantages sont les suivants :

Les médecins du SONGe disposent d’une plate forme hebdomadaire pour discuter le problème de leurs patientes aussi bien lors de la démarche diagnostique que lors des décisions thérapeutiques. La revue des dossiers en présence d’une vingtaine de spécialistes élargit la discussion, enrichit le débat et permet de choisir des approches conforment aux directives internationales et adaptées aux particularités individuelles.
Les médecins restent responsables de la prise en charge de leurs patientes, mais peuvent s’appuyer sur un collège multidisciplinaire pour prendre des décisions.
Les médecins du SONGe profitent d’une formation mensuelle dans les domaines du cancer du sein et des cancers gynécologiques. Les nouveautés des congrès européens et américains figurent au programme, de même que les nouvelles technologies, des mises au point sur des domaines en évolution etc.. (cf notre rubrique Evènements).

Dans cet esprit, nous vous encourageons à rejoindre le SONGe.