Quelques chiffres - SONGe

Quelques chiffres

En Suisse, 5’500 nouveaux cas de cancers du sein de la femme sont diagnostiqués chaque année. Très rarement, les hommes peuvent également être atteints (environ 40 cas par an).
La majorité des cancers du sein (70%) apparaissent après la ménopause, avec un âge moyen de 61 ans au moment du diagnostic. Environ 30% surviennent donc chez des patientes plus jeunes, parfois avant 35 ans.
L’incidence du cancer du sein (nombre de nouveaux cas par an) a connu, dans tous les pays développés, une forte augmentation lors de ces dernières décennies. Ceci s’explique en partie tout d’abord par l’augmentation de l’espérance de vie des femmes et par un meilleur accès au dépistage (mammographie), mais aussi par des phénomènes liés à notre mode de vie et probablement aussi à notre environnement. Ces derniers ne sont que partiellement identifiés.
Cette incidence s’est stabilisée en Suisse depuis 2002, et se situe autour de 83,4 cas/100 000 habitants/année (source : NICER: National Institute for Cancer Epidemiology and Registration)

Malgré le nombre longtemps croissant de décès consécutifs au cancer du sein, la mortalité liée aux cancers du sein décroit depuis 1990, grâce à la détection plus précoce de la maladie et au progrès des traitements.
En Suisse, le bon pronostic du cancer du sein en général se traduit par un taux de survie globale de 80% à 5 ans.

Retour